Patxaran Egiazki

27,90 

la bouteille de 70cl soit 39.85€ le litre Prunelles sauvages, eau, sucre, alcool, anis Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui l’on élaboré : “Camille et Benjamin Fourt Arteaga Jumeaux originaires de Saint Pée sur Nivelle au Pays Basque, on ne vous surprendra pas en vous disant que nous sommes passionnés de rugby […]

Category:

Description

la bouteille de 70cl soit 39.85€ le litre

Prunelles sauvages, eau, sucre, alcool, anis

Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui l’on élaboré :
“Camille et Benjamin Fourt Arteaga
Jumeaux originaires de Saint Pée sur Nivelle au Pays Basque, on ne vous surprendra pas en vous disant que nous sommes passionnés de rugby et de pelote depuis notre tendre enfance !
Quand nous ne sommes pas en montagne, vous nous trouverez avec notre groupe d’amis à arpenter les cidreries situées en Hegoalde (Pays Basque sud). Sans oublier de citer Koblakariak, notre groupe de chants traditionnels, avec lequel nous partons régulièrement en tournée.”
“Incontournable dans tout séjour au Pays Basque, qu’est-ce que le Patxaran?
Le Patxaran est originaire de Navarre dans le Pays Basque Sud. Il doit son nom au terme basque « Basarana » qui signifie prune sauvage (« basa » sauvage, « arana » prune). À l’origine, cette liqueur était consommée dans le cadre familial où chaque maison avait sa propre recette. Aujourd’hui la consommation de “Patx” s’est largement démocratisée puisqu’elle est devenue une tradition aux quatre coins du Pays Basque.
Pour faire perdurer cet héritage, nous avons souhaité donner un nouveau souffle à ce classique basque en créant notre propre recette de patxaran. Grâce à la fabrication d’une anisette maison, nous avons obtenu un résultat moins sucré et anisé pour révéler tous les parfums de la prunelle. Ce processus artisanal permet une maîtrise complète des saveurs et de sa robe. La variété de prunelles récoltées permet de différencier un cru Egiazki au premier coup d’oeil, car sa robe tend sur les rouges/rosés contrairement aux patxarans traditionnellement pourpres.
De fort caractère au premier abord, notre Patxaran s’adoucit sur un nez délicatement anisé et épicé. En bouche, des notes de fruits compotés sont rehaussées par la puissance et la chaleur de l’alcool parfaitement intégrées.”

Conseils de dégustation :
“Avec une bonne longueur en bouche, le Patxaran se déguste traditionnellement en digestif bien frais. Nous vous recommandons de placer votre bouteille au réfrigérateur ou de le boire avec un seul glaçon pour ne pas altérer les parfums.
Plus original, le Patxaran Egiazki accompagnera aussi à merveille des rhums ou des gins comme notre Arana à la prunelle.”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération